Réseaux sociaux : des usages radicalement différents entre les hommes et les femmes

Nos usages ? Ils sont différents.
Comme devant chaque chose de la vie, les hommes et les femmes ne réagissent pas forcément de la même façon …
Les réseaux sociaux, une chose de la vie ?
Pas forcément la vraie vie mais c'est sûr, les femmes y sont de plus en plus nombreuses : 65 % se rendent sur les réseaux sociaux au moins une fois par semaine, contre seulement 51% des hommes.
Merci à Helen Nowicka pour son étude « Les hommes viennent de Foursquare, les femmes de Facebook » réalisée dans le cadre de la Social Media Week à Londres en septembre 2011 car elle offre un nouvel axe d'observation.
    Usages Hommes et femmes

Nous savons désormais que les hommes et les femmes communiquent tout autant dans les médias sociaux. Fini les prés carrés et les moqueries … égalité des sexes dans ce domaine.

Par contre, ce que nous montre l'étude c'est qu'ils interagissent différemment. Tandis que les femmes utilisent les réseaux pour "renforcer des liens pré-existants" et "interagir avec leurs amis et leur famille", les hommes - davantage dans l'instant et l'immédiateté - sont plus motivés pour poster leurs opinions et mettre à jour leurs statuts Facebook.


On observe que 93% des utilisatrices fréquentent les sites pour y lire des messages, regarder des photos, ou commenter les profils de leurs amis. Près de la moitié des femmes utilisent les messageries instantanées contre 40% des hommes. Les femmes mettent en ligne plus facilement photos et galeries régulièrement. Les hommes, eux, sont plus actifs dans la recherche d'information.

On observe que 93% des utilisatrices fréquentent les sites pour y lire des messages, regarder des photos, ou commenter les profils de leurs amis. Près de la moitié des femmes utilisent les messageries instantanées contre 40% des hommes. Les femmes mettent en ligne plus facilement photos et galeries régulièrement. Les hommes, eux, sont plus actifs dans la recherche d'information.

Mais le monde de l'internet pour les hommes est aussi source de divertissement : visionner des vidéos, jouer en réseau, partager des avis, noter les contenus, … Nous pourrions dire qu'au regard des chiffres et des usages, les femmes utilisent plutôt le web pour explorer sa dimension sociale et son caractère participatif (facebook donc … ).
Les hommes y expriment leurs idées ou utilisent les réseaux pour leur praticité (le côté ludique ?). L'internet et la visibilité doivent être immédiats dans leur cas (Foursquare, Twitter, …)
Tranches ages sur les réseaux sociaux

Enfin, le petit dernier petit arrivé - Pinterest - a suscité quelques questions… Pinterest est utilisé à presque 70% par des femmes. Construit sur la forme d'un tabloïd présentant des photos classées par thématique, il correspond plus aux mœurs d'utilisation décrites ci-dessus. Dans ce cadre, les femmes s'expriment davantage sur ce nouveau réseau social. Mais cette nouvelle forme ouvre de nombreuses possibilités d'expression en ligne que les marques n'exploitent pas encore beaucoup … pour le moment…

Comment utiliser ces données dans vos campagnes marketing ?
Ou tout simplement comment mieux communiquer avec son public ?